Mission 2

Mission 2

Les patients sont au centre d’une multitude d’intervenants. Nous souhaitons proposer des parcours plus fluides et coordonnés entre les différents acteurs pour améliorer les prises en charge des patients.

Nous avons identifié 3 types de parcours déclinés en 3 objectifs : 


- Améliorer la qualité de la prise en charge de la personne âgée post-hospitalisation (Fiche action 3)


Face au vieillissement de la population, la prise en charge à domicile a besoin d'être coordonné et le lien ville/hôpital nécessité d'être renforcé.

Nous avons rencontré la clinique des Cèdres le 24 Avril, la directrice de la MARPA d'Objat ainsi que le service de Corrèze Autonomie du 19 et nous avons décider de travailler ce sujet ensemble afin d'harmoniser les pratiques.

-Améliorer la prise en charge des patients souffrant de cancers (Fiche action 4a)

Le nombre de dépistage du cancer colo-rectal et du col de l'utérus sur le territoire est inférieur aux moyennes départementales, régionales et nationales.

Le groupe de travail a débuté. Nous souhaitons recenser les domaines d'exercie et de prédilection de manière plus précise des PS (Questionnaire/profession en cours d'achèvement). Nous souhaitons également nous rapprocher des autres acteurs qui travaillent ce sujet : le CH de Brive, les autres CPTS de Corrèze et la ligue contre le cancer.

 

-Améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies neuro-évolutives (MNE) (Fiche action 4b)

 Nous souhaiterions, dans un premier temps, travailler sur les MNE les moins fréquentes car elles ont moins de représentativité associatives et les PS peuvent manquer de relai. 

Prochainement, une intervention du DAC pourrait participer à la compréhension et l'accompagnement des personnes qui souffrent de ces maladies et des aidants.

 

Prochainement, une actions en sport-santé pourrait également débuter. 

Un outil de communication commun pour les PS nous a semblé indispensable. La CPTS Ouest Corrèze a proposé la présentation du logiciel Paaco-globule le Jeudi 17 avril qui devrait permettre de faciliter les échanges.