Fiche action 1 : l'Accès aux médecins traitants
La baisse de la démographie médicale laisse présager une dégradation de l'accès aux soins pour la population et durcissement des conditions d'exercice pour les professionnels de santé. L'état de santé des personnes les plus vulnérables, âgées de plus de 70 ans ou atteinte d'Affection de Longue Durée (ALD), pourraient être le plus impacté si le suivi médical n'était plus assuré régulièrement.
Nous tenterons de contacter les médecins du territoire afin d'élaborer ensemble un système de score, actualisé régulièrement, en fonction de l'état de santé des personnes qui recherchent un médecin traitant. Ces patients seront orientés auprès des médecins généralistes selon une priorisation de leur besoin en santé. Le groupe de travail est prévu le mardi 24 Juin.
Fiche action 2 : Les soins non programmés
Les professionnels de santé constatent que certains passages aux urgences pourraient être évités. Certaines prises en charge relèvent de soin de ville.
La CPTS Ouest Corrèze souhaite collaborer avec le SAS 19 (Service d'Accès aux Soins) afin qu'une régulation des demandes d'accès aux médecins généralistes soit effectuée selon des créneaux donnés par la CPTS.
Depuis Mars 2025, la CPTS est intégrée au comité de pilotage du SAS 19 (Service d'Accès aux Soins). Un groupe de travail en interCPTS de Corrèze est prévu le 31 Juillet.